Choeurs Quotidiens

“Lorsque j’entends ce qu’on appelle de la musique, j’ai l’impression que c’est quelqu’un qui me parle” John Cage

Une immersion dans le lieu de résidence, un travail de recherche sonore, visuel et vocal en interaction totale avec les habitants du territoire qui aboutit à la création d’une forme performative. 

Des ateliers de création s’adressent à tous les habitants qui ont envie d’explorer la langue, les sons et les mouvements du quotidien. Aucun prérequis, aucune limite d’âge pour y participer sinon la curiosité. L'essentiel est d'expérimenter la diversité des voix, des corps et de leurs énergies. Des temps de discussions sont aussi organisés sur des thèmes choisis, thèmes sociaux propres au lieu de résidence. Les discussions sont enregistrées et deviennent des matériaux sonores pour la création. Peu à peu, ce travail se précise et s’achemine vers la création d’une forme in situ. 

En parallèle des ateliers, nous allons à la rencontre du territoire et de ses habitants. Nous écoutons et observons, enregistrons les ambiances. Au gré des rencontres, nous interviewons certains habitants. Par ces rencontres, la ville se fait entendre, la ville se fait voix. Un travail photographique et vidéo est également effectué dans la ville et ses environs. Ces images viendront compléter, répondre aux sons enregistrés et au travail plateau effectué durant les ateliers.